Labex AE&CC: formation

En tant qu’unité de recherche de l’ENSAG, et initiateur des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA), AE&CC est déjà très investie dans la formation, avec un impact au niveau local et national.
Ses engagements dans les formations de post-master (DSA Terre) et dans l’Ecole doctorale (ED n°454) offrent une dimension internationale forte avec des participations européenne, américaine, africaine et asiatique à hauteur de 60% des étudiants.

Enseignement supérieur :
–    à l’ENSAG en LMD, annuellement : cours pour 420 étudiants en Licence (sur les 3 années), et studio pour 50 étudiants en Master (sur les deux années);
–    à l’ENSAG, le post diplôme spécialisé en architecture de terre. Depuis sa création en 1984, formation de plus de 300 architectes, ingénieurs, archéologues,…, venus de 55 pays;
–    avec l’IUG/UPMF : Master « Sciences du Territoire », suivi par environ 20 étudiants par an;
–    aux GAIA, depuis 2002 : l’organisation de nombreux Ateliers (bois, acier, pierre, béton, textiles, terre,..), ainsi que le festival annuel Grains d’Isère ouvert aussi aux professionnels, au milieu scolaire (écoles primaires, collèges et lycées) et au grand public.

Doctorat :
Depuis 3 ans AE&CC est associée à l’E.D. n° 454 « Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire » de Grenoble Universités (UPMF, UJF, ENSAG et UMR Pacte). Un premier doctorant a été reçu et, actuellement, l’unité, avec 3 HDR, encadre 17 thèses dont 5 en cotutelle ou codirection.
 
Formation continue :
AE&CC organise des sessions de formation continue, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’habitat éco-responsable, des filières de construction, de la prévention et gestion des risques naturels, et de la conservation et gestion des patrimoines (2000 personnes formées depuis 1979).

Chaire UNESCO :
Au sein de AE&CC, CRAterre, en tant que centre d’excellence, pilote la Chaire et le réseau international « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ». Cette chaire facilite la mise en place d’activités d’enseignement, de recherche, d’expérimentation et de communication, au sein d’institutions partenaires (enseignement, recherche) avec, notamment, d’anciens étudiants diplômés du post-master, aujourd’hui occupant des postes à responsabilité académique et/ou scientifique dans leurs pays de par le monde.


Vous aimerez aussi...