Festival Bellastock: la ville des terres

Les inscriptions au 12ème Festival Bellastock « La Ville des Terres » sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

C’est dans le contexte de l’appel à projet « Le Grand Paris des déblais » en octobre 2016, qui questionne l’avenir des millions de tonnes de terres excavées que va générer la construction du Grand Paris Express, que Bellastock et CRAterre-ENSAG organisent le festival d’architecture expérimentale « La ville des terres ».

L’objectif est d’offrir aux étudiants et aux jeunes professionnels des métiers de l’architecture et de la création un cadre d’expérimentation propice à l’apprentissage et à l’innovation, mais aussi de (re)-découverte d’un matériau oublié à forts enjeux économiques, écologiques et sociaux : la terre crue.

La ville des terres aura lieu du 13 au 16 juillet 2017 sur le site du chantier de l’écoquartier fluvial sur l’Ile-Saint-Denis, où l’excavation de 36 000 m3 de terre est en cours afin de commencer les prochains aménagements. Ces terres vont ainsi constituer un stock considérable de matière potentielle à construire, aux abords même du laboratoire Actlab de l’association Bellastock, connu comme «l’ambassade du réemploi», à la fois atelier de construction et laboratoire de recherche, support d’apprentissage et lieu de convivialité. C’est l’occasion pour les 500 participants du festival de se confronter à la matière, d’expérimenter les différents moyens de mise en œuvre du matériaux et de démontrer de manière accélérée l’un des intérêts majeurs de la construction en terre : sa capacité à être totalement biodégradable.


Vous aimerez aussi...