Mémoires et patrimoines, des revendications aux conflits

Mémoires et patrimoines : des revendications aux conflitsBARRÈRE, Céline, BUSQUET, Grégory, DIACONU, Adriana, GIRARD, Muriel, IOSA, Ioana, 2017. Mémoires et patrimoines : des revendications aux conflits. Paris : L’Harmattan. 384 p. ISBN 978-2-343-13331-7.

Cet ouvrage propose une réflexion sur les conflits, les contestations et les revendications liés à la fabrique contemporaine des mémoires collectives et du patrimoine culturel. Son ambition est de réinterroger les significations et les enjeux de la transmission, au-delà des critères normatifs et institutionnels du patrimoine, par le prisme des groupes et des individus participant à sa production et à ses usages. Cette entrée permet aussi de saisir la pluralité de valeurs dont les processus de commémoration et de patrimonialisation sont investis. Considérer la mémoire et le patrimoine à la fois comme ressources et vecteurs d’émancipation, comme objets identitaires, de légitimation et de construction narrative et comme outils de l’action publique, nous permet de revenir sur leur construction tout autant sociale que politique. Au-delà, il s’agit de renouveler l’approche du patrimoine et d’en proposer des définitions alternatives.

Cet ouvrage contient une contribution de l’une de nos chercheuses:

  • CANKAT, Aysegül, 2017. « Les gecekondu à Istanbul, des espaces où se cristallisent les cultures de l’habiter comme patrimoine ». In : BARRÈRE, Céline, BUSQUET, Grégory, DIACONU, Adriana, GIRARD, Muriel, IOSA, Ioana, Mémoires et patrimoines: des revendications aux conflits. Paris : L’Harmattan. ISBN 978-2-343-13331-7.