Terra nostra: prototype d’habitat

Contexte

La team AuRA (Auvergne- Rhône Alpes) émane de la team Rhône-Alpes lauréate du Solar Decathlon Europe 2012. Elle propose la conception et la réalisation d’un prototype d’habitat collectif, participatif, évolutif, économique et écoresponsable dans le cadre de la manifestation de Lyon 2016, capitale de la terre. Le prototype réalisé par des etudiants sera exposé à Confluence à côté de l’Hôtel de Région en juillet 2016.

Ce projet d’habitat s’inscrit dans l’enseignement d’une thématique de master partagé entre les deux écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et Lyon : le master Architecture & Cultures Constructives, le DEM Architecture, Ambiances & Cultures Constructives. L’équipe est également constituée d’étudiants et d’enseignants de l’IUT1 GEII de l’UGA, de l’ENSE3, l’ENSASE, l’AFPA et de l’ENTPE.

Le projet est développé avec l’aide d’institutions scientifiques et de laboratoires de recherche tels que l’unité de recherche AE&CC avec les laboratoires CRAterre et Cultures Constructives, l’atelier Amàco, l’unité de recherche de l’EVS-LAURE, le laboratoire CRESSON, l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) et Les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau.

Les enjeux du matériau terre

La terre est un matériau écologique qui contribue à l’amélioration du confort thermique et acoustique mais aussi à l’esthétique du bâtiment.

Avantages de la terre crue:

  • Matériau bas-carbone
  • Bonne régulation thermique
  • Confort hygrothermique
  • Bonnes performances acoustiques
  • Un matériau 100% naturel
Dépliant Terra nostra

Téléchargez le dépliant du projet Terra nostra


Vous aimerez aussi...