Bilan des activités de l’atelier matières à construire, janvier 2013- avril 2014

L’Atelier Matières à Construire amàco est un projet pédagogique porté et mis en œuvre par les Grands Ateliers, le laboratoire CRAterre de l’ENSAG, l’INSA de Lyon et l’ESPCI ParisTech. L’atelier vise à développer des outils pédagogiques pour l’enseignement supérieur dans le domaine de la construction et de l’architecture écoresponsables. Il propose ainsi des ateliers qui combinent à la fois une approche scientifique, expérimentale et créative à l’échelle de la matière, du matériau, de l’élément et de l’espace habité.

Formations et ateliers à destination des étudiants en enseignement supérieur

Dans le cadre du festival Grains d’Isère de juin 2013 coordonné par CRAterre, amàco a ainsi organisé son premier atelier créatif expérimental pédagogique sur la thématique générale de la matière en grains et de la matière molle. A la suite de cet événement, l’équipe s’est concentrée sur le développement d’expérimentations pédagogiques autour des thématiques des liants, de la matière molle, des fibres et de l’eau. Elle a dispensé des cours dans les ENSA de Grenoble, Lyon, Lille, Clermont Ferrand, Nantes et dans les Écoles Polytechniques Fédérales de Zurich et de Lausanne. Pour la première fois ce printemps 2014, amàco a organisé un stage ouvrier de deux semaines pour des étudiants de L1 de l’ENSAG aux Grands Ateliers.

stage_OUvrier

Enfin, des modules pédagogiques  (cours, ateliers, conférences expérimentales) ont été mis en place pour des étudiants de l’INSA de Lyon et des ENSAs de Lyon et Grenoble. L’offre de formation d’amàco devrait encore s’étoffer et s’affiner pendant l’année 2014 notamment dans le cadre d’une série de deux ateliers de quatre jours pendant l’école d’été « Base Habitat » de l’école d’architecture de Linz (Autriche). Dans un deuxième temps, amàco proposera avec les enseignants-chercheurs de l’INSA un module d’enseignement de 96 heures destiné aux étudiants de 5ème année d’école d’ingénieur pour la rentrée 2014.

atelierInsa

Formations et ateliers à destination des enseignants-chercheurs et des formateurs professionnels

Amàco consolide également des liens directs avec des enseignants-chercheurs et des formateurs de milieux professionnels. Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs ont ainsi été conviés dans les locaux de l’ESPCI ParisTech les 16 et 17 janvier dernier pour un atelier créatif expérimental afin de mettre en commun leurs connaissances sur la matière liante, la matière molle, la matière en fibres et l’eau. Le bilan de cet atelier est disponible en suivant ce lien. Cet atelier sera renouvelé du 26 au 30 mai 2014 aux Grands Ateliers à l’occasion d’un deuxième atelier créatif expérimental dédié à la matière en fibres (cf. programme « atelier créatif expérimental fibres »).

 Activités de formation et de recherches à l’international

Par ailleurs, amàco développe ses partenariats avec des acteurs du monde international dans le domaine de l’architecture et de la construction. Pour le projet Typha, amàco s’associe au laboratoire CRAterre pour le développement de solutions d’utilisations constructives d’une espèce envahissante de roseau au Sénégal. amàco a également répondu avec ses partenaires à un appel à projet franco-suisse de l’Agence Nationale de la Recherche pour le développement de la recherche sur les nouveaux bétons d’argile en partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Zurich. Une collaboration avec les  partenaires de la chaire UNESCO en Amérique latine est en cours, à travers la participation d’amàco à un workshop qui a lieu ce mois d’avril à la PUCP de Lima au Pérou, dans le cadre d’une convention avec le centre de recherche Centro Tierra. Enfin, pendant l’UIA Durban 2014, amàco aura également le privilège de représenter le stand français, en lien avec le CIAF et la commissaire du stand, Dominique Gauzin-Müller.


Vous aimerez aussi...