Forum international sur la ville Durable « Ville énergie » : Innovations architecturales, urbaines et paysagères

Les 10 et 11 juillet 2014 à Versailles.

Le XXIe siècle pose des défis sans précédent à l’inventivité et à la créativité humaines, afin d’atteindre des formes soutenables de développement. Pour relever ces défis, toutes les disciplines, professions, techniques artistiques et artisanales sont engagées dans l’invention de méthodes et outils de demain pour aider l’humanité à vivre en harmonie avec la nature et ses ressources, au nom des générations futures.

L’urbanisme, l’architecture et le paysage sont parmi ces disciplines qui sont appelées à innover en matière de construction et de formes bâties, et des modes de vie qui en découlent. En effet, une grande partie de l’empreinte écologique de l’humanité est due à des décisions, activités et modes de consommation liés aux villes et aux milieux urbains. On sait par exemple que 75 % de la consommation d’énergies fossiles dans les pays de l’OCDE ont lieu dans les villes. Ainsi, la gestion durable des ressources – en particulier la production d’énergie à partir de sources renouvelables et les modes durables de consommation de l’énergie – figure comme une priorité pour de nombreux gouvernements, des ONG et des programmes industriels.

Pour répondre aux enjeux, aux processus d’innovation, aux solutions et aux nouveaux horizons de ce projet mondial collectif, le programme Interdisciplinaire de recherche « Ignis Mutat Res : l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie » (IMR) et le Conseil mondial pour l’énergie renouvelable (WCRE) organisent en partenariat un forum international sur l’énergie renouvelable et la ville, les 10 et 11 juillet 2014, à Versailles.

Ce forum est soutenu par les partenaires du programme IMR : le Ministère de la Culture et de la communication (MCC), le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), l’Atelier International du Grand Paris (AIGP), VEOLIA Environnement Recherche & Innovation (VERI) et l’Institut pour la transition énergétique VeDeCoM. Cette manifestation est organisée sous les auspices de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et Solar Decathlon Europe 2014.

L’objectif principal de ce forum est de réunir les équipes de recherche du programme IMR pour présenter et discuter des résultats de leurs travaux avec des personnalités-clés de la ville et du secteur de l’énergie, des partenaires locaux et régionaux, des représentants de la communauté académique et de la société civile.

Entrée libre

télécharger l’annonce du colloque en .pdf

Pour en savoir plus: http://ignismutatres.net/


Vous aimerez aussi...