De la matière à l’architecture – les ateliers amàco au festival Grains d’Isère 2013 (Français)

L’atelier matières à construire (amàco) propose des ateliers créatifs expérimentaux dont le but est d’expérimenter la matière sur les cinq volets du projet : matière à comprendre, matière à transformer, matière à bâtir, matière à espace et matière à émouvoir.

Dans le cadre du festival Grains d’Isère organisé par le laboratoire CRAterre-ENSAG en juin 2013 aux Grands Ateliers (Villefontaine), amàco a proposé un atelier créatif expérimental sur le matériau terre. L’atelier a suivi un itinéraire de découverte allant du tas de terre à la construction tout en associant sciences, arts et architecture en quatre étapes : manipulations scientifiques, essais pratiques, apprentissages de gestes techniques et expérimentations artistiques et plastiques. L’atelier a permis de découvrir de façon ludique et active comment passer de la matière à l’architecture, en mobilisant tous les sens et en se confrontant directement avec la matière.

Réalisation, image – Jérémie Basset

Supervision – Laetitia Fontaine et Romain Anger

Musique et design sonore – Fabrizio Elvetico (dont une adaptation du thème Rajio Taiso)

 Vidéo courte:

Teaser – De la matière à l’architecture – les ateliers amàco au festival Grains d’Isère 2013 (Français) from amàco on Vimeo.

 Version longue:

De la matière à l’architecture – les ateliers amàco au festival Grains d’Isère 2013 from amàco on Vimeo.


Vous aimerez aussi...