Béton de feu

Les étudiants de Master 1 de l’ENSAG, sous la direction de Cédric Avenier, réalisent une maquette à l’échelle 1/10 de la chapelle en béton du frère Klaus conçue par l’architecte Peter Zumthor.

Le workshop béton permet de manipuler la matière pour comprendre la mise en œuvre du matériau. Cette année, les étudiants analysent grâce à l’expérience du chantier, la complexité du processus constructif d’un édifice : refaire la chapelle qui est un monobloc de béton. Cela paraît simple. L’architecte Zumthor nous montre qu’il maitrise totalement les codes de l’architecture religieuse qu’il détourne, ainsi que l’art de la mise en œuvre du béton. Il faut incendier, ce qui est délicat, le coffrage interieur fait de rondins de bois disposés en tipi pour pouvoir décoffrer le chœur de cette chapelle originale.

Ce processus constructif a été légèrement modifié pour s’adapter à l’échelle du projet. Le ciment naturel prompt de Vicat, fabriqué en Chatreuse, de couleur ocre et prise rapide, se révèle parfait pour le chantier très court.

https://vimeo.com/119153555


Vous aimerez aussi...