Synthèse du suivi 2011 – 2018 des PIA en région Auvergne-Rhône-Alpes : AE&CC mis à l’honneur

Le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) a pour objectif de stimuler l’emploi, de renforcer la productivité et d’accroitre la compétitive des entreprises françaises en favorisant l’investissement et l’innovation dans des secteurs prioritaires, générateurs de croissance. Pour ce programme, l’ANR exerce comme principal opérateur de l’État dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans ce cadre, elle procède annuellement à des reportings, des revues et des visites sur site pour suivre l’état d’avancement des projets fiancés dans le cadre des actions qu’elle opère.

Ainsi, l’ANR a publiée en octobre 2019 une nouvelle synthèse de suivi pour la période 2011-2018. Pour celle qui concerne la Région Auvergne Rhône Alpes, AE&CC figure parmi les deux exemples de labex cités (sur les 30 Labex dans notre Région), « du fait des résultats remarquables du projet, pour la partie Focus scientifique ».

Deux aspects ont plus particulièrement été retenus. C’est tout d’abord la capacité d’AE&CC à répondre à des demandes spécifiques d’universités (p.e. Oxford, London) et d’organisation internationales (p.e. UNESCO, UN-Habitat) avec de nombreuses misions réalisées.

L’organisation du colloque international TERRA EDUCATION III, qui s’est déroulé du 4 au 7 juin 2017 à l’occasion des vingt ans de la Chaire UNESCO «Architecture  de  terre,  cultures  constructives  et  développement  durable», a également été soulignée. Au-delà des 41 institutions académiques membres de cette chaire, cet évènement a rassemblé 112 participants de 35 nationalités différentes.

Ces résultats sont particulièrement encourageants pour le Labex AE&CC qui, grâce à la continuité du financement alloué pour encore 5 ans, va pouvoir poursuivre son engagement vis-à-vis des problématiques qu’elle a décidé d’aborder dans une volonté de responsabilité sociale de la recherche, avec des perspectives d’applications à la fois nationales et internationales.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la synthèse du suivi 2011-2018 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.