Troisièmes rencontres du Réseau ENSAECO à Montpellier, 14 au 16 novembre 2019

Les troisièmes rencontres du Réseau ENSA-ÉCO auront lieu du 14 et 16 Novembre 2019, à Montpellier et seront dédiées à la thématique du changement climatique.

 

Présentation

Les 3èmes rencontres du Réseau ENSA-ÉCO seront dédiées à la thématique du changement climatique, question urgente de la Transition Écologique tout particulièrement pour les écoles d’architecture et de paysage. Les réalités scientifiques et les conséquences de ce phénomène sont de plus en plus finement connues. Il a été établi que l’atténuation,notamment par la réduction des émissions de GES1 et l’adaptation,concerne directement nos domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Le changement climatique doit bien entendu être mis en relation avec les autres crises environnementales et sociales, nuancé selon les multiples situations géographiques et sociales du territoire français, en métropole et dans les territoires d’outre-mer. A travers ces rencontres, nous souhaitons contribuer à une vision globale (Nord, Sud, Est et Ouest), valorisant ainsi la très grande diversité des ancrages territoriaux des ENSA(P). Les 3èmes rencontres pédagogiques du réseau ENSA-ÉCO souhaitent valoriser les sujets autour de la question de la Transition Écologique dans le prisme particulier du changement climatique. Les questions soulevées sont globales et locales, historiques et prospectives.Elles doivent permettre d’alimenter rapidement les enseignements dans les écoles d’architecture et de paysage, tout en tissant des liens avec les acteurs professionnels.

Ces 3èmes rencontres manifestent la volonté de contribuer à la reconnaissance des conséquences du changement climatique et aux actions d’atténuation et d’adaptation. En opposition au «climato scepticisme» les représentants du réseau se nourrissent des recherches-actions, des innovations pédagogiques et des pratiques concrètes de transition hors des écoles.L’enjeu ici est de valoriser des pratiques pédagogiques et des recherches sur le changement climatique, de donner à penser et à agir dans la diversité des réponses architecturales et paysagères au réchauffement et aux épisodes extrêmes. Ces rencontres permettent de croiser les connaissances et les expériences des «transitionneurs», de contribuer au développement des actions d’adaptation par l’architecture et le paysage.

 

Programme

Cet événement rassemble des conférences données par des experts des mondes académique et socio-économique de renommée internationale. Il sera notamment l’occasion de retrouver Patrice DOAT, le 14 novembre de 18h30 à 19h30. Cet Architecte, Professeur émérite des sciences et techniques pour l’architecture, est le cofondateur du CRAterre et des Grands Ateliers. En 1972, il publie les premiers fondements scientifiques et techniques de l’architecture de terre. Il initie en 1998, avec l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », dont l’objectif est d’accélérer la transmission des connaissances. Soucieux de former des architectes en prise avec les réalités du terrain, il est à l’origine d’un enseignement original mettant les étudiants au « pied du mur » dans des ateliers pratiques. Cette pédagogie novatrice qui suscite le désir d’apprendre et la joie de comprendre donne naissance en 2001 au concept des Grands Ateliers, espace pédagogique et lieu de production et d’expérimentation. Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2009, médaillé de la Recherche et de la Technique par l’Académie d’architecture en 2014, lauréat 2016 du Global Award for Sustainable Architecture de la Fondation Locus et de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. 

Le programme détaillé est accessible en ligne, à l’adresse suivante : http://ensaeco.archi.fr/wp-content/uploads/2019/09/190927-ENSAECO_Rencontres-de-Montpellier_14-au-16-Novembre-2019_Pre%CC%81Programme-v7_Final-web.pdf

 

Inscription

Vous pouvez vous inscrire aux Rencontres de Montpellier en envoyant un mail aux adresses suivantes : 
 
Tout en remplissant le formulaire suivant : 

 

Lieu

École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
179 rue de l’Espérou
34093 Montpellier cedex 5

  1. Gaz à effet de serre []