Rebondir après le drame : patrimoines et résilience, jeudi 29 janvier 2020 à l’INP Paris

Le Comité français du Bouclier Bleu organise un colloque sur le thème “Rebondir après le drame : patrimoines et résilience” le jeudi 19 décembre 2019 à l’amphithéâtre Colbert de l’INP.

Après un sinistre, un conflit armé ou une catastrophe naturelle, comment surmonter la crise et retrouver un équilibre, une forme de normalité ? Le patrimoine culturel est-il « simplement » un enjeu, n’est-il pas aussi un facteur de résilience ? Ce colloque, après avoir défini la notion de résilience, illustrera, par des exemples pris dans le monde puis sur le territoire national, quelques propositions ayant permis à des populations ou des établissements culturels de rebondir après le drame. Où l’on voit que l’anticipation et la culture du risque sont des clés pour la construction d’un patrimoine résilient.

 

A cette occasion, Thierry Joffroy, laboratoire CRAterre-ENSAG, UR AE&CC, Université de Grenoble Alpes, interviendra au sujet de “La question de la résilience dans le programme de reconstruction du patrimoine du Nord du Mali

Résumé de la présentation : En 2012, des groupes armés envahissent le Nord du Mali et procèdent à la destruction massive des mausolées de Tombouctou, qui, avec les 3 grandes mosquées de la ville, composent le bien en série classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dès la libération en janvier 2013, un projet va être lancé en vue de leur reconstruction qui visait aussi la mise en place de conditions durables pour leur bonne conservation. Quelques années après la reconstruction, où en est-on de la capacité de résilience qui avait été (re) construite ?

 

Programme complet en ligne : http://www.bouclier-bleu.fr/wp-content/uploads/2019/10/Programme-court-colloque-19_12.pdf

 

Colloque gratuit sous inscription obligatoire à l’adresse suivante : https://www.icom-musees.fr/actualites/agenda/rebondir-apres-le-drame-patrimoines-et-resilience

 

Lieu : Auditorium de l’INHA,
2 rue Vivienne – Paris