Pose de la première brique de terre crue de la fabrique Cycle Terre

Le projet européen Cycle Terre voit une grande étape se concrétiser le 5 novembre 2020 avec la pose de la première brique de terre crue de la fabrique de Sevran.

Le bâtiment sera construit sur une structure en bois de 12 mètres de haut au faitage, permettant d’optimiser la hauteur au niveau de la zone de déchargement. La conception a été guidée par la volonté d’utiliser des matériaux bio et géo-sourcés, de réintégrer la notion de beauté dans un bâtiment de production, de privilégier l’ergonomie intérieure et l’insertion urbaine.

Cycle Terre est un projet d’économie circulaire basé sur le recyclage des terres excavées des chantiers du Grand Paris transformées en matériaux de construction en terre crue. Il réunit 13 partenaires (la Ville de Sevran, Grand Paris Aménagement, ANTEA Groupe, la Société du Grand Paris, Quartus, Joly&Loiret, Compétences Emploi, IFSTTAR, Sciences Po, CRAterre, AE&CC, amàco et ECT) et est soutenu par Actions Innovatrices Urbaines, une initiative européenne qui apporte son aide aux solutions innovantes mises en œuvre par les collectivités face aux défis urbains. 

Plus d’informations sur le projet, consulter le site de Cycle Terre.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search