Translating Ferro / Transforming Knowledges of Architecture, Design and Labour for the New Field of Production Studie

Dans le cadre du projet Translating Ferro / Transforming Knowledges of Architecture, Design and Labour for the New Field of Production Studies, João Marcos de Almeida Lopes, professeur de l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de São Paulo (IAU/ USP), et José Tavares Correia de Lira, professeur de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de São Paulo (FAU/ USP), se sont rendus à l’ENSAG le mardi 8 février 2022.

Il s’agit d’un projet de collaboration Brésil/ Royaume-Uni/ France financé par le Arts & Humanities Research Council – AHRC (Royaume-Uni), la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo – FAPESP, avec la participation du LabEx AE&CC. Il vise à définir et à consolider un nouveau domaine d’Études de la Production, structuré et informé par le travail de l’architecte et théoricien brésilien Sérgio Ferro, ancien professeur de l’ENSAG.

Le projet consiste à organiser et à traduire en anglais une bonne partie de l’œuvre théorique de Sérgio Ferro. En effet, l’œuvre écrite de Sérgio n’est disponible qu’en portugais et en français, ce qui empêche sa diffusion dans le monde anglophone. L’idée est d’élargir et de diffuser l’accès à ce travail et, en même temps, de structurer et de consolider un nouveau champ d’Études de Production – qui a été, dans une large mesure, inauguré par son travail et par son groupe Dessin/Chantier dont les activités se sont développées au sein de l’école.

Parmi les résultats attendus de ce projet figure la composition et la systématisation d’une collection de l’œuvre de Sérgio Ferro, ainsi que du travail qu’il a développé, tant au Brésil (avec le groupe Arquitetura Nova) qu’en France – notamment au sein du groupe Dessin/ Chantier.

Lors de cette visite, les professeurs ont pu consulter les différentes archives papier concernant le travail de Sérgio Ferro présentes à l’ENSAG. Cette activité est en continuité de divers échanges entre l’ENSAG et l’USP dans le cadre de collaborations liées à l’enseignement et la recherche. Elle a notamment permis d’aborder les fondements du travail de Sérgio Ferro et les héritages présents tant dans l’enseignement que dans les pratiques mises en place par AE&CC ou les GAIA, notamment en ce qui concerne les conditions de travail sur chantier.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search