La formation à destination des doctorants intitulée « Immersion/Emersion : spatialiser les ressources locales pour les instaurer comme connaissance » aura lieu les 12 et 13 juin.
Objectifs :
Le terrain, au-delà de constituer un lieu d’application de théories élaborées ou des méthodologies éprouvées, est le lieu de production de connaissances mobilisables pour élargir ou infléchir, non seulement les hypothèses mais aussi les problématiques. Le renouvellement des outils et méthodes de cette production est l’une des conditions de l’élargissement des connaissances produites.
Le module proposé veut rendre accessible les outils du domaine de l’architecture à d’autres disciplines, par la mobilisation des modalités de spatialisation qui ont capacité à rendre visible une multitude d’informations contenues dans le terrain, de manière privilégiée dans les espaces ouverts où la vie se déploie individuellement et socialement.
A partir d’intuitions de recherche, l’approche propose donc des vérifications ou des émergences de modalités de représentation. Expérimenter des schématisations accessibles (et partagées) au plus grand nombre, en mettant en avant la nécessité du dialogue entre les rapports quantitatifs et qualitatifs des données recueillis sur le terrain sera nécessaire.
Ainsi la spatialisation va produire des connaissances qui participent de la fabrication d’une pensée relationnelle sur la diversité et la complexité du terrain, ses différentes matérialités et immatérialités.
L’interdisciplinarité trouve, dans la spatialisation des connaissances locales, une modalité de mise en partage, de mise en discussion de celles-ci par les acteurs de différents domaines de compétences.
Équipe pédagogique :
Aysegül Cankat, Halimatou Mama Awal, Baptiste Haour, Frédéric Dellinger
Date limite d’inscription : 17 mai 2023
Places limitées à 12 participants
Infos et inscriptions
https://adum.fr/script/formations.pl?mod=409319&site=UDG
