21° Festival Grains d’Isère : journée portes ouvertes (Villefontaine, 24 mai 2023)

Grains d’Isère, c’est d’abord un immense tas de terre qui est transformé sur place en matériau de construction par des étudiant.es, des enseignant.es, des chercheurs et des chercheuses, des architectes, des ingénieur.es, des artistes et des professionnel.les de divers horizons. Le festival offre à tous l’occasion de toucher, de manipuler et d’explorer la matière terre à travers une grande variété d’approches. Le chantier, l’expérimentation, les ateliers et les échanges y sont privilégiés comme mode de formation et de découverte. Cette pédagogie en action offre l’occasion de développer des approches architecturales créatives avec des réponses volontairement prospectives au cœur de l’outil des Grands Ateliers.

 

Le mercredi 24 mai de 10h à 20h, venez vivre le festival lors de la journée portes ouvertes. Participez aux ateliers pédagogiques et scientifiques Elémenterre pour comprendre pourquoi et comment il est possible de construire en terre. Écoutez les témoignages de professionnels sur leurs pratiques et partagez avec eux vos réflexions et vos questions sur l’utilisation de la terre dans la construction. Découvrez les ateliers préparés par les professionnels et les étudiants. Flânez dans l’exposition sur le patrimoine et parcourez une sélection d’ouvrages sur l’architecture et la construction en terre dans la bibliothèque éphémère du festival.

Programme de la journée portes ouvertes

Programme de la journée portes ouvertes du 21° Festival Grains d'Isère.

Conception graphique : Damien Rocher et Eva Zaccaro

Programme des ateliers

CAPSULE EXPÉRIENTIELLE

Avec Maria BOLOGNESI, Lucie HOLOPIRKOVA, Javier Elias RABLING, Vivien MANUEL et Laura MANNUCCI

Les capsules expérientielles proposent une expérience sensorielle permettant de prendre conscience de l’impact des matériaux de construction sur le confort intérieur. Certaines sensations sont difficilement explicables pour la plupart d’entre nous, pourtant on sait ce qui influence la qualité du « ressenti » et du « bien-être ». L’installation est constituée de 4 ou 5 capsules composées de matériaux différents pour mieux comprendre comment ils impactent nos environnements intérieurs.

MUR A MUR

Avec Alexandre VARET, Anaïs DUCRET, Barbara MICHAUD et Brendan RUELLAN

En tant que locataire comment améliorer le confort thermique de son logement sur des murs que nous n’avons pas le droit de toucher avec des matériaux bio et géo-sourcés?
L’atelier Mur à mur propose de revisiter le caisson bois de rangement classique, en répondant à la problématique de paroi froide et d’amélioration thermique des logements avec des enduits terre tantôt grossier, rustique, craquelé, strié, granuleux, fibré, lisse, doux, poli, brillant… Venez fabriquer et composer l’auto-finition de votre logement grâce à ces pièces de mobilier modulaires, plastiques et décoratives.

MUD (Métamorphose Urbaine Dense)

Avec Anna CHO, Federico GARCÍA MARTÍNEZ, Paola PÉNET, Adrien PETIT et Camille QUILICHINI

L’enjeu du projet est de faire la démonstration du remploi d’une ressource abondante des villes : les structures béton existantes et de voir comment elles peuvent être adaptées et transformées pour répondre aux besoins actuels : manque de logements, confort climatique, matériaux vertueux. Cet atelier explore la réhabilitation du bâtiment de bureaux Prémalliance dans le quartier
Villeneuve – Village Olympique de Grenoble. L’écorché construit comprendra 6 interventions : isolation par l’extérieur, doublage et panneaux terre sous les allèges, murs mitoyens doubles en adobes, cloisons torchis, enduit terre, plancher chauffant en terre coulée. Ce module s’intégrera dans une conception globale de réhabilitation du bâtiment présentée sur planches.

T’AIR BLOC

Avec Laurent GALICHET, Tom BONHOMME, Adrien Ubrich TSAGUE, Roy AGHNATIOS, Felipe FERNANDEZ MOLANO et Nouradine Brahim NOURADINE

Trente ans après la construction de la maison des 24h, le projet E-colos cherche à valoriser l’aspect patrimonial du lieu et à améliorer son confort intérieur. La terre allégée est envisagée pour être appliquée sur la toiture constituée de coupoles et de voûtes, ce qui entraine de nombreux questionnements techniques. Comment produit-t-on ce matériaux de manière industriel ? Comment isole-t-on une surface à géométrie complexe ? Comment gère-t-on l’étanchéité sur une telle isolation ? Autant de questions sur lesquelles des étudiants professionnels de la terre se sont penchés.

PIERRE-TERRE

Avec Alexandre DOULINE, pilote de chantier, Misereor, CRAterre, AsTerre, et les Compagnons du devoir, maçons tailleurs de pierre

L’atelier pierre-terre invite à découvrir les techniques de construction associant la dureté de la pierre à la souplesse de la terre : en intégrant des détails constructifs en pierre pour renforcer des murs en terre ou, en utilisant la terre comme mortier pour maçonner des murs en pierre.

COBBAUGE

Avec François STREIFF, architecte, Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Préparation des mélanges et réalisation de levée de bauge afin de former un mur isolant en Bauge allégée, à faible impact environnemental, traitement de surface par tricage.

Conférences & rencontres

Seule la programmation du mercredi 24 mai est ouverte au public


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search