7èmes rencontres du réseau « espace rural et projet spatial » intitulées : « Transition énergétique et ruralités contemporaines. Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projets »

Les 18,19 et 20 novembre 2015, le réseau  « espace rural et projet spatial », en association avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) organise ses 7èmes rencontres intitulées : « Transition énergétique et ruralités contemporaines. Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projets »

CONTEXTE ET OBJECTIFS DES RENCONTRES DU RÉSEAU « ESPACE RURAL & PROJET SPATIAL »

Fondé en 2009 par la rencontre de plusieurs praticiens, enseignants et chercheurs dans le domaine de la conception architecturale, du paysage et de l’aménagement, le réseau d’enseignement et de recherche « Espace rural & projet spatial » (ERPS) organise annuellement une rencontre dont les objectifs sont de confronter pratiques pédagogiques, démarches professionnelles et travaux de recherche.

Après trois premières étapes à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne ayant permis de fonder les principes de fonctionnement du réseau et d’établir un état des lieux des problématiques communes à ses membres, une série de trois rencontres thématiques s’est depuis déroulée dans trois autres écoles d’architecture, en vue d’approfondir les hypothèses de travail suscitées lors de ces premières rencontres : à Nancy en 2012 , à Clermont-Ferrand en 2013 , à Rouen en 2014.

Cette évolution atteste de l’élargissement disciplinaire et professionnel du réseau ERPS, puisque ces rencontres ont été construites à partir de collaborations entre écoles nationales supérieure d’architecture et établissements d’enseignement supérieur en agronomie, en aménagement et en paysage. L’objectif de ces collaborations est de susciter de nouvelles modalités de recherche et d’enseignement entre ces établissements, et d’engager les croisements appelés dans le champ des politiques publiques et de la commande des collectivités territoriales.

Le réseau ERPS est depuis janvier 2015, Réseau scientifique et thématique du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP).

ARGUMENTAIRE PRINCIPAL DES 7èmes RENCONTRES DU RÉSEAU ERPS SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L’objet principal de ces 7èmes rencontres est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. Cet enjeu a par ailleurs été au coeur du récent programme de recherche Ignis mutat res (Penser l’architecture, la ville et le paysage au prisme de l’énergie), dans lequel de nombreuses écoles d’architecture et du paysage ont été impliquées, en France et en Europe.

S’appuyant sur les principes développés dans les précédentes rencontres du réseau ERPS, cette prochaine rencontre croisera autour de cette thématique, expériences pédagogiques, approches de terrain et communications scientifiques. Elle sera le fruit d’un partenariat entre l’Ensa de Grenoble et l’Ensa de Saint-Etienne.

L’argumentaire détaillé, les modalités d’inscription et de soumission de propositions, le programme, et tous les contacts se trouvent sur un site dédié : http://erps7.sciencesconf.org

Appel à communications


Vous aimerez aussi...