Vous êtes conviés à la soutenance de thèse d’Irina Voda le vendredi 11 décembre à 14h en amphi Simounet à l’ENSAG.
Titre de la thèse: La fluidité architecturale : histoire et actualité du concept.
Ecole doctorale “Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire” (Université de Grenoble Alpes).
Laboratoire d’accueil: Cultures constructives, unité AE&CC.
Thèse préparée en cotutelle avec l’Université d’Architecture et Urbanisme « Ion Mincu », Bucarest, Roumanie.
Directrices de thèse: Anne Coste et Adriana Matei.
Composition du jury :
Anne COSTE, Professeur HDR, ENSA de Grenoble (Directrice de thèse)
Adriana MATEI , Professeur Docteur, Faculté d’Architecture et Urbanisme, UTCN, Roumanie (Directrice de thèse)
Laurent BARIDON, Professeur HDR, Université Lumière Lyon 2 (Rapporteur)
Augustin IOAN, Professeur Docteur, Université d’Architecture et Urbanisme « Ion Mincu », Bucarest, Roumanie (Rapporteur)
Vinicius RADUCANU , Maître-Assistant Docteur, ENSA de Montpellier (Examinateur)
Résumé de la thèse:
La « fluidité architecturale » est un oxymore, délibérément choisi, pour mettre l’accent sur les valences de fluidité par rapport aux caractéristiques intrinsèques de l’architecture :comparée aux autres domaines artistiques (littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma, photographie, etc.), l’architecture n’est pas seulement pensée, interprétée ou illustrée, mais elle est également construite, habitée et solide. Puisque la fluidité architecturale est une métaphore et la notion de fluidité est abstraite par rapport à l’architecture, ce terme est relié, par une analogie à la mécanique des fluides, aux processus plus concrets qui peuvent être retrouvés en physique. En admettant que l’association des termes « fluide-solide » peut être confuse, la première partie de cette thèse est consacrée à définir la « fluidité » et à identifier ses racines dans l’histoire de l’architecture. La deuxième partie se concentre sur l’analyse « fluidique » d’une série de vingt projets contemporains. Cette analyse, fondée sur les discours architecturaux des concepteurs, détermine le degré de fluidité présente dans la production architecturale contemporaine et établit de nouvelles correspondances entre les différents projets.
Cette thèse constitue à la fois un travail sur un concept théorique (par l’analogie avec la mécanique des fluides) et sur une manière de représenter la pensée du projet (par l’analyse fluidique).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Murielle Serlet (7 décembre 2015). Soutenance de thèse d’Irina Voda. Unité de recherche AE&CC. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/amp4