Soutenance de HDR de Thierry Joffroy

Vous êtes tous conviés à la soutenance de HDR de Thierry Joffroy le lundi 23 avril 2018 à 14h00 en amphi Maglione à l’ENSA de Grenoble.

Titre: De quelques briques à un Labex : vers le renforcement de nos recherches en architecture liées à l’expérimentation et à la pratique opérationnelle

Ecole doctorale « Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire » (ED 454 , Université Grenoble Alpes)

HDR préparée au sein du laboratoire CRAterre/AE&CC – EA 7444

Composition du jury :
Remi Baudoui, Professeur, Université de Genève, rapporteur
Laurent Daudeville, Professeur, Université Grenoble Alpes, membre
Hubert Guillaud, Professeur honoraire, ENSA de Grenoble, tuteur
Judith Le Maire, Professeure, Université de la Cambre-Horta, rapporteure
Caroline Maniaque, Professeur, ENSA de Normandie, membre
Philippe Potié, Professeur, ENSA de Versailles, rapporteur

Résumé:

Cette Habilitation à Diriger les Recherches présentée par Thierry Joffroy, directeur de l’Unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC) rend compte d’un parcours de chercheur de plus de trente années. Ce parcours, fortement lié à une démarche de recherche-action et d’expérimentation, et de dimension internationale, porte sur les domaines de la conservation et mise en valeur des patrimoines architecturaux en terre crue et sur celui de la production d’un habitat économique valorisant les ressources locales, matérielles et humaines. Les résultats de ces recherches – qui connaissent des applications concrètes en de nombreuses régions, tant en matière de projets que pour la formation universitaire et professionnelle -, ont amené à une réflexion reconnaissant l’importance majeure de la notion de « culture constructive ». Sa réinterprétation contemporaine pour de nouvelles applications architecturales à l’habitat, « situées » face aux nouveaux défis de société en matière sociale, économique, environnementale et culturelle devient un enjeu majeur. Étroitement lié à celui du laboratoire CRAterre-ENSAG, l’itinéraire scientifique de Thierry Joffroy a décisivement contribué à la création du Labex AE&CC dont le programme scientifique visera désormais à renforcer un questionnement sur les savoirs constitués. Les perspectives annoncées contribueront au développement d’une recherche transdisciplinaire sur « les » cultures constructives que continueront à nourrir la recherche-action et l’expérimentation mais aussi une heuristique, toutes trois mieux distanciées au plan épistémologique et théorique.


Vous aimerez aussi...