Ruralités post-carbone. Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique

Couverture Ruralités post-carbone. Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétiqueCOSTE, Anne, D’EMILIO, Luna, GUILLOT, Xavier (dir.), 2018. Ruralités post-carbone: milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique = Post Carbon Ruralities: Milieux, Scales and Stakeholders of the Energy Transition. Saint Etienne : Publications de l’université Saint Etienne. 255 p. Coll. Espace rural & projet spatial, 7. ISBN 978-2-86272-703-5.

Parution du du 7e volume de la collection « Espace rural & projet spatial », paru aux Publications de l’Université de Saint-Etienne, sous la direction d’Anne Coste, Xavier Guillot et Luna d’Emilio sous le titre Ruralités post-carbone. Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique.

L’évolution du fonctionnement de notre système social et économique vers la production d’énergie décarbonée constitue aujourd’hui un enjeu d’ampleur planétaire. Il concerne autant les populations urbaines que rurales, imposant ainsi une réflexion globale sur les relations qu’entretiennent nos établissements humains avec les ressources renouvelables du territoire. Cet ouvrage explore les modalités de transition vers un modèle énergétique, dans lequel la recomposition des rapports entre ressource et territoires laisse entrevoir un nouveau rôle pour les espaces ruraux, lieu de nouvelles alliances humaines et économique.

Sur la base de travaux d’acteurs territoriaux, de concepteurs, d’enseignants et de chercheurs, les enjeux des processus de transition énergétique sont restituées à partir de trois entrées :

  • « Milieux » met en évidence la spécificité des territoires par leur potentiel de production d’énergie au travers de leurs ressources naturelles et de la réorganisation du cadre de vie
  • « Échelles » interroge la dimension transcalaire de l’enjeu énergétique dans les modes d’habiter et les manières de concevoir les établissements humains
  • « Acteurs » identifie les multiples relais institutionnels concourant au déverrouillage des systèmes en place.

Ce volume de la collection « Espace rural et projet spatial » (ERPS) s’appuie sur les septièmes rencontres de ce réseau organisées par l’unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures constructives (LabEx AE&CC), l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, l’université Grenoble Alpes et l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne.

Consultez le sommaire

 

 


Vous aimerez aussi...