Béton(s)

Béton(s) cahier Icomos

LAGNEAU, Jean-François (dir.), 2018. Béton(s). Architectures en béton dans les Alpes. Restaurer les bétons: la masse et l’épiderme. Séminaire et colloque internationaux, 23 & 24 nov. 2017 | Grenoble. Cahier Icomos France #29. Paris : Icomos France. 181 p. ISSN 0297-3189.

Le béton, matériau emblématique du vingtième siècle architectural, émerge peu à peu comme vecteur de valeur patrimoniale. Mélange à haute valeur technique, symbole d’une transition industrielle et sociale, panseur des après-guerres, esthétique et controversé, partout le béton s’incarne en biens singuliers ou se déploie en vrai paysage culturel, comme dans les cités franciliennes et sur les flancs de la vallée grenobloise.

Ce patrimoine est sujet à diverses détériorations que scientifiques et architectes s’attèlent à résoudre, au travers de démarches variées et d’innovations techniques d’importance.

Nourri des échanges tenus lors des journées scientifiques — dans le cadre de la célébration 200 ans de béton à Grenoble, organisée par l’unité de recherche AE&CC — des 23 et 24 novembre 2018, ICOMOS France livre dans cet ouvrage une rétrospective des origines du béton depuis ses ancrages et ses usages en Isère, et fait le point sur les progrès importants accomplis au regard de la connaissance des pathologies et de la finesse des modes de conservation/restauration (en Europe et en outremer), vingt ans après la publication des actes du colloque de référence tenu dans la ville emblématique du Havre.

Feuilletez et achetez l’ouvrage sur le site d’Icomos France

 


Vous aimerez aussi...