Séminaire: “Le patrimoine bâti en pisé en Rhône-Alpes : quelles propositions d’actions pour répondre aux enjeux des acteurs de la réhabilitation ?”

Seminairerehabpise2014_miniLe séminaire « Le patrimoine  bâti en pisé en Rhône-Alpes : quelles propositions d’actions pour répondre aux enjeux des acteurs de la réhabilitation ?  » aura lieu à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble le 30 mai 2014 pendant le festival Grains d’Isère.

Les initiatives dans le domaine de la réhabilitation du patrimoine sont de plus en plus nombreuses. Il est alors essentiel,  pour mieux fédérer les forces et aiguiller les demandes, d’avoir une meilleure connaissance des acteurs impliqués dans la réhabilitation et de leurs actions.

Ce séminaire s’intéresse aux acteurs de la réhabilitation du bâti ancien en pisé sur le territoire régional. Il s’agit de travailler ensemble sur les articulations possibles entre les enjeux et les pratiques de chacun.

La parole sera donnée aux décideurs, formateurs, artisans, collectivités et  habitants afin de :
– s’interroger sur la valeur sociale, culturelle et économique des constructions en terre dans la région ;
– échanger des savoirs à partir de l’expérience des acteurs ;
– comprendre mieux les pratiques, enjeux et processus de choix des acteurs de la réhabilitation du bâti ancien en pisé ;
– approfondir les pratiques existantes en termes de conseil, de formation, de sensibilisation et de diffusion des techniques de réhabilitation utilisées par les professionnels spécialisés dans la construction en terre crue.

L’objectif est de proposer des pistes d’actions concrètes à mener à l’échelle régionale et locale pour répondre aux besoins d’information et de formation identifiés par les acteurs. Comment concrétiser les pistes évoquées en plan d’action sur le territoire ?

Flyer et bulletin d’inscription


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search