Homes & Some Million $

À partir de 2007, les banques d’affaires américaines distillent le poison des “subprimes” et autres fonds spéculatifs toxiques dits “hedge funds”. En réponse et au terme d’une période d’oubli de plus de cinquante ans, la société civile américaine réinvente l’antidote et revisite la vieille idée de la coopération sociale, venue de Grande Bretagne à la fin du XIXe siècle, sous l’appellation de “Community Land Trusts”. Littéralement, “communauté”, “sol”, “confiance”… ou fiducies foncières communautaires. Les fiducies CLT sont des organisations non spéculatives qui utilisent à la fois des fonds privés et publics, afin de proposer des opportunités de logements abordables à des ménages à faibles revenus.

Le 26 juillet 2019, Yann Maury, professeur, docteur et HDR en science politique, titulaire de la Chaire internationale Chairecoop “Habitat coopératif & Coopération sociale”, ENTPE et Université de Lyon, chercheur associé au laboratoire CRAterre était interviewé par France 2, dans le cadre de son émission Télématin, afin de présenter ces organisations.

Cet interview s’inscrit dans la continuité du film documentaire “Homes and Some million $” réalisé en décembre 2014. Pour plus d’information, consulter le carnet CHAIRECOOP : https://chairecoop.hypotheses.org/4270

La bande annonce du film est disponible sur “Les mutins de Pangée” : https://www.lesmutins.org/homes-some-million