Conférence : La restauration de la tour Perret de Grenoble. Ordre et désordres du béton (6 février, Grenoble)

La ville de Grenoble organise le 6 février à 18h la conférence « La restauration de la tour Perret de Grenoble. Ordre et désordres du béton« . Cette dernière sera donnée par François Botton, architecte du Patrimoine et maître-d’œuvre de la restauration de la tour.

Synopsis

La tour de l’Exposition internationale construite en 1925 à Grenoble par les frères Perret est un manifeste en faveur de l’esthétique et des qualités techniques du béton armé. Elle révèle aussi  la maitrise dans la conduite d’un chantier très rapide, associant le béton coulé et la préfabrication.

Près d’un siècle après sa construction et 58 ans après sa fermeture pour cause de sécurité, la restauration de la Tour Perret est une urgence. L’objectif est pour nous de conserver l’œuvre architecturale dans son identité et sa matière. Le choix des moyens d’y atteindre est dirigé par des nécessités potentiellement contradictoires, oscillant entre conservation d’une substance périssable par nature, et la durabilité attendue d’une opération qui ne saurait être renouvelée qu’à un rythme de 50 ans environ. A cet effet, la clarté de la méthode qui doit conduire a des choix techniques, entre conservation de l’existant et la reconstruction partielle, est essentielle.

La remise en service des ascenseurs et la mise en accessibilité à tout public est également un enjeu majeur pour la réussite de l’opération.

La démarche mettant en œuvre les expertises, les essais et les arbitrages techniques et éthiques est engagée. C’est cette démarche que nous présentons ici.

Lieu

Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Grenoble.

Hôtel de Ville
11 Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble

Modalités

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)