Inauguration du Nouveau Club-House de La Verpillière (projet Design-Build LAB 2019)

L’inauguration du Nouveau Club-House André Ozil, projet des étudiants du Design-Build LAB 2019, aura lieu le 19 février 2020 à 17h30.

Le projet a consisté en la construction d’une salle de réunion associative appelée « Club House » dans la commune de La Verpillière. Ce projet d’intérêt général est le fruit d’un partenariat entre la commune de La Verpillière et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), avec le soutien de la CAPI. Il est mené à travers un processus participatif innovant, support des activités pédagogiques de la première année de master de la thématique « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » de l’ENSAG aux Grands Ateliers. Cette pédagogie vise à encourager le partage de savoirs et savoir-faire entre tous les acteurs de la construction durable et avec le grand public.

Le projet est principalement préfabriqué, et construit avec des matériaux naturels bio-sourcés et géo-sourcés, dans une démarche de construction écoresponsable. Tous les éléments d’ossature et de charpente ont été réalisés en bois de provenance régionale. Le bardage extérieur est réalisé en bois pour partie et en panneaux préfabriqués en torchis, technique qui fait partie du patrimoine des cultures constructives locales. La finition des intérieurs fait appel à différentes techniques, dont des finitions en BFHUP, en panneaux bois ignifugés, et des enduits en terre.

Pour plus d’information sur le projet, consulter le dossier « Reconstruction du Club house André Ozil » du magasin d’information « Le Vulpi-lien » n°15.

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search