Séminaire international de recherche “Habitat : résistance et autonomie”, (10-12 mars 2020, São Paulo – Brésil)

Le Séminaire International de Recherche “Habitat : Résistance et Autonomie“, organisé par le “Grupo de pesquisa em habitação e sustentabilidade – HABIS/IAU/USP” aura lieu du 10 au 12 mars 2020 à l’université de São Paulo au Brésil.

Présentation

Ce séminaire réunira les contributions de chercheurs dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement territorial, brésiliens et français, qui cherchent à aller au delà des formulations majoritairement européennes et urbaines. Il s’agit d’assumer l’enjeu, déjà énoncé par Quijano (2005), qui serait celui de libérer notre regard historique d’une vision eurocentrique, permettant la reconnaissance des spécificités du cours de l’histoire du Sud global et des modes de production de l’espace dans les contextes “non-urbains” – ou produits à contre-courant de l’urbain. En ce sens, les chercheurs réunis pour cet évènement considèrent que les modes de production spatiale alternatifs (autochtones, en marge des règles d’urbanisme, fruits de pratiques traditionnelles, altermondialistes, etc) peuvent assumer un rôle protagoniste dans la constitution d’autres approches épistémologiques, afin de faire face au problème de la production de l’habitat à partir d’un regarde non hégémonique.

Pour cela, le séminaire cherchera à amener diverses approches théoriques visant à démonter comment ces espaces se constituent en tant qu’espaces de résistance et d’autonomie face à la mise en œuvre d’ordres hégémonique et homogènes, loin des particularités locales et des problématiques globales qui leur sont communes.

Programme

Comité d’organisation

João Marcos de Almeida Lopes Akemi Ino
Anaïs Guéguen Perrin
Cecília Corrêa Lenzi
Mathilde Teixeira Col

Informations pratiques

INSCRIPTION avant le 04/03/20
www.iau.usp.br/pesquisa/grupos/habis/semihabitat

DIFFUSION en direct
www.youtube.com/iauusp

CONTACT
habis.rural@gmail.com

LOCALISATION
Institut d’Architecture et d’Urbanisme Université de São Paulo
campus 1 – SÃO CARLOS/SP