Des étudiants de PhITEM au service de la reconstruction au Népal

Les vacances de la Toussaint ont été l’occasion pour 5 étudiant(e)s du Master 2 Génie Civil de PhITEM de participer à la reconstruction du Népal.

Dans le cadre de la mobilisation de l’Université Grenoble Alpes International dans la reconstruction du Népal suite au séisme de 2015, ils ont participé à une expérimentation consistant à construire 3 maisons en maçonnerie de terre crue à échelle 1/2 qui seront testées sur la table vibrante du FCBA de Bordeaux. Les étudiants participent également à la création de ressources pédagogiques sur le comportement parasismique des constructions soutenables en terre.

La formation à la maçonnerie en terre crue a été assurée Majid Hajmirbaba et Luis Arleo, membre de l’équipe CRAterre d’AE&CC, afin de garantir les bonnes pratiques et le savoir faire traditionnelle.

Les étudiants sont repartis mais le projet de recherche se poursuivra à Bordeaux jusqu’au 10 décembre.

Bravo à Rachel Gonzalez Columbie, Antoine Blanche, Mustafa Shuweihdi, Robin Tari et Sami Labidi pour ce travail.

Plus d’informations sur le projet sur le site du PhITEM : https://phitem.univ-grenoble-alpes.fr/ufr-phitem/des-etudiants-de-phitem-au-service-de-la-reconstruction-au-nepal-751182.kjsp?RH=1533701818869695

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search