Les Grands Ateliers : un lieu unique de formation, d’expérimentation et de recherche en architecture | Anne-Monique Bardagot (dir.)

L’ouvrage « Les Grands Ateliers : un lieu unique de formation, d’expérimentation et de recherche en architecture » dirigé par Anne-Monique Bardagot sera disponible en libraire à partir du 19 novembre 2020.

 

Résumé

Que ce soit Jean Prouvé pliant ses feuilles d’acier, Frei Otoo tissant ses fils et ses toiles ou encore Renzo Piano, le magicien de l’espace lumineux, ils vous diront tous qu’ils ont rêvé d’un lieu idéal, un garage, un atelier , d’outils et de mains pour transformer la matière et la métamorphoser pour donner forme à l’espace et à l’innovation. Ce rêve, une poignée de chercheurs des écoles d’architecture l’a réalisé en 2001 en créant les Grands Ateliers, un lieu totalement dédié à l’expérimentation à l’enseignement.

Dans ce site unique et premier en Europe, véritable pôle d’expérimentation et de création, les cultures des architectes, artistes, ingénieurs, artisans, industriels, designers se rencontrent pour faire évoluer les modes de formation et de création. Cet outil d’enseignement, issu des réflexions pédagogiques de l’expérimentation à l’échelle grandeur réelle, basée sur la découverte des matériaux et des systèmes constructifs. Ce lieu de production permet la mise en action d’une pensée innovante fondée sur la plus-value apportée par la mixité culturelle.

Il y a aux Grands Ateliers, autour des expérimentations menées depuis vingt ans, une génie collectif à l’œuvre que fait école et ouvre un champ inexplorée de mélanges des cultures accessible à tous les établissements.

Cet ouvrage relate la singulière aventure des Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau situés à Villefontaine, entre Lyon et Grenoble, et rassemble de nombreux témoignages qui mettent en évidence la diversité des pratiques pédagogiques qui s’y sont développés. S’appuyant sur l’expérimentation constructive, spatiale, d’ambiances et d’usage, alliant théorie, pratique et recherche, décloisonnement des disciplines et apprentissage expérientiel, ces pratiques pédagogiques illustrent la qualité des questionnements et des réponses que cette structure singulière a apportées ouvrant ainsi des pistes de réflexion sur l’enseignement en architecture par le faire et aussi de nouvelles voies pour la recherche par le projet et l’expérimentation.

 

Auteurs

Romain Anger, Cédric Avenier, Olivier Balaÿ, Anne-Monique Bardagot, Babou Bazié, Marion Bisiaux, Maxime Bonnevie, Carine Bonnot, Jean-Marc Bonnard, Floriane Brun, Pierre-Antoine Chabriac, Evelyne Chalaye, Quentin Chansavang, Lao Chazelas, Henri Van Damme, Amal Abu Daya, Jean-Marie Delarue, Jean Dussap, Yves Dessuant, Patrice Doat, Nicolas Dubus, Thierry Eyraud, Sidonie Fage, Laetita Fontaine,  Jean Frébault, Sébastien Freitas, Cédric Gaillard, Hugo Houben, René Hugues, Fanny Jacquet, Frank Le Bail, Benjamin Le Naour, Jean-Marie Le Tiec, Florence Lipsky, Philippe Liveneau, Mikaël Mailler, Philippe Marin, Sylvain Mongellaz, Serge Monnot, Estelle Morlé, Rémy Mouterde, Nicolas Pauli, Michel Paulin, Jacques Porte, Guillaume Pradelle, Annie Radet, Frank Rambert, Emmanuel Ritz, Pascal Rollet, Sébastien Roussel, Cyrille Simonnet, Alain Snyers, Zoé Tric, Damien Vielfaure, Paul Vincent, Marie et Keith Zawistowski.

 

En précommande ici : https://www.leslibraires.fr/livre/16488274-les-grands-ateliers-un-lieu-unique-de-formati–bardagot-a-m–presses-universiatires-de-saint-etienne?fbclid=IwAR3Ujw9kEFAaXqZTFOS4wkH39yr8KBP640UEk_g4adOxuCDDQcutaaDIhKg

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search