Green Infrastructure : Planning Strategies and Environmental Design

L’ouvrage « 𝗚𝗿𝗲𝗲𝗻 𝗜𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 : 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗻𝗶𝗻𝗴 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗱 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 » sous la direction de Benedetta Giudice, Gilles Novarina et Angioletta Voghera vient de paraître aux éditions Springer.

 

Résumé

Cet ouvrage analyse les stratégies internationales de planification et de conception des infrastructures vertes (IG). La stratégie IG est largement reconnue pour sa multifonctionnalité (en tant qu’outil d’amélioration écologique, économique et sociale) et sa multiscalarité. Partant de cette hypothèse, l’ouvrage vise à mettre en œuvre le concept d’IG et de réseaux bleus dans les stratégies de planification et les projets urbains qui en découlent.

Les nouveaux paradigmes urbains et régionaux de ces dernières années, tels que l’étalement urbain, les services écosystémiques, la biodiversité, la résilience urbaine, le changement climatique et les urgences sanitaires, ont rendu nécessaire de repenser les villes et les territoires, ainsi que les plans et les projets qui y sont liés. Pour répondre à ces paradigmes, les plans et projets mondiaux ont commencé à se concentrer sur des processus et des stratégies à court et à long terme qui intègrent des éléments environnementaux, paysagers et écologiques.

 

Plusieurs membres de l’équipe Cultures Constructives ont contribué à cet ouvrage. Consultez dès à présent les chapitres 1 et 6 disponibles en libre accès.

Plus d’infos : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-28772-5?page=1#toc

 



Citer ce billet
AE&CC (2023, 5 juin). Green Infrastructure : Planning Strategies and Environmental Design. Unité de recherche AE&CC. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/amuw

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search