Deux expositions sur la matière en grains à Paris

Deux expositions sur la construction en terre à Paris à partir de décembre !

Grains de Bâtisseurs

Construire en terre, de la matière à l’architecture
Du 13 décembre 2014 au 14 mars 2015
Et si vous portiez un autre regard sur les châteaux de sable ?

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes accueille, jusqu’en mars, une exposition sur le thème de la construction en grains. En effet, la matière en grains (graviers, sables, argiles…) est le deuxième produit traité, utilisé et consommé par l’homme juste après l’eau. Il est pourtant étonnant de découvrir comment un tas de terre crue peut se transformer en un mur solide, esthétique et stable ! A la frontière entre liquide et solide, quelles sont les propriétés physico-chimiques des grains qui permettent de tels prodiges ?
L’exposition Grains de bâtisseurs prend racine dans les découvertes de l’ESPCI ParisTech et dévoile l’intérêt des recherches actuelles de l’Ecole dans la compréhension de la matière. Elle propose une approche interactive et ludique qui démontre l’importance de cette matière durable dans nos pratiques quotidiennes.
Entrée libre et gratuite
Exposition ouverte au public du mardi au samedi, de 14h à 17h
* Fermée pendant les vacances de Noël *

Pour en savoir plus : http://www.espgg.org/Grains-de-Batisseurs

Grains de génie

Expo-manip
Du 2 décembre 2014 au 3 mai 2015
Au Palais de la découverte

Grains de génie est une expo-manip pour expérimenter quelques principes physiques de la matière granulaire: les grains qui forment par exemple les tas de sable, la terre ou l’argile. Tout ce qui constitue la matière première et brute, qui nous entoure au quotidien, sur laquelle nous marchons: une matière qui nous est si familière et pourtant si peu connue ! Qui aurait pu penser que quelque chose d’aussi ordinaire qu’un tas de sable puisse faire appel à des notions scientifiques si surprenantes et raffinées? Sur 300m², le Palais de la découverte propose une expo-manip’ où chacun est amené à tester le comportement de la matière granulaire, qu’il s’agisse de grains de sable, de terre ou d’argile. Vous ne regarderez plus jamais vos pas sur la plage de la même façon !
Pour en savoir plus : http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/grains-de-genie/lexposition/


Vous aimerez aussi...