[Appel à candidatures] Ingénierie des matériaux et des structures en terre crue (Grenoble, juin 2024)

Les Grands Ateliers, l’équipe CRAterre-AE&CC et le laboratoire 3SR lancent une nouvelle formation intitulée « Ingénierie des matériaux et des structures en terre crue ».

Les techniques et matériaux de construction en terre crue sont de plus en plus plébiscités dans l’architecture contemporaine. Ces techniques, largement utilisées dans l’architecture vernaculaire, doivent aujourd’hui s’adapter à un nouveau contexte et cadre réglementaire. Mais les architectes et ingénieurs doivent aussi réapprendre à concevoir à partir d’une matière spécifique. Comment passer de la culture de l’empirisme à la justification méthodique, tout en conservant les qualités et la durabilité des constructions en terre crue ?

Cette formation professionnelle permet d’acquérir les bases pour concevoir et construire en terre crue aujourd’hui. Grâce à de nombreux intervenants expérimentés et aux retours d’expérience de l’unité de recherche AE&CC – Équipe CRAterre et du laboratoire 3SR, les participants pourront acquérir les outils et approches permettant de dessiner et justifier un détail, un élément, une structure en terre crue dans un projet contemporain. À travers une série d’étude de cas, de visites de chantiers, de manipulations et d’exercice de projet, ils seront amenés à mieux connaître les enjeux techniques, économiques et réglementaires des constructions en terre crue.


Date : juin 2024
Durée : 5 jours (35 heures)
Lieu : École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG)
Inscription : https://lesgrandsateliers.wiin.io/fr/applications/formation-continue-ingenierie
Programme : https://shorturl.at/IMPU6
Plus d’informations : https://www.lesgrandsateliers.org/wp-content/uploads/2023/11/2024_Catalogue-de-formations_Internet.pdf



Citer ce billet
AE&CC (2023, 20 novembre). [Appel à candidatures] Ingénierie des matériaux et des structures en terre crue (Grenoble, juin 2024). Unité de recherche AE&CC. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/amw2

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search