[PARUTION] Heritage for people: Sharing vernacular knowledge to build the future

Cette publication présente les résultats du projet “Versus-Heritage for People”, financé par le programme européen Europe créative. L’objectif principal du projet était d’impliquer activement un large public et de le sensibiliser à la valeur des connaissances vernaculaires dans l’élaboration de modèles de développement plus durables et plus résistants. Les éléments matériels et immatériels qui constituent le patrimoine vernaculaire ont un énorme potentiel pour générer des modèles avant-gardistes qui peuvent améliorer la qualité environnementale et sociale de nos habitats, favoriser un sentiment d’identité et d’appartenance, et s’adapter de manière équilibrée aux capacités de notre planète.

Cet ouvrage de 250 pages focalise l’attention sur les multiples manières de transmettre l’intelligence constructive locale, pour que l’idée de tirer le meilleur des ressources d’un territoire se diffuse dans toutes les strates de la société. Il rassemble 78 articles ayant mobilisé 63 auteurs autour de thématiques comme : conservation et conception, stratégies éducatives, participation des communautés ou encore gestion et diffusion des connaissances vernaculaires. Ce résultat est le fruit des efforts de collaboration entre les cinq institutions académiques impliquées dans le projet – Universitat Politècnica de València en tant que coordinateur (ES), Université de Florence (IT), Université de Cagliari (IT), CRAterre-ENSAG (FR) et Escola Superior Gallaecia at Universidade Portucalense (PT).

Télécharger l’ouvrage



Citer ce billet
AE&CC (2023, 7 décembre). [PARUTION] Heritage for people: Sharing vernacular knowledge to build the future. Unité de recherche AE&CC. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/amw6

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search