L’unité Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC) regroupe à partir de janvier 2011 les laboratoires CRAterre – ENSAG et Cultures Constructives.
Les domaines de recherche et d’application d’AE&CC portent sur :
- Habitat : en liant les sciences humaines et sociales avec les sciences de l’ingénierie et de l’architecture, la recherche vise l’amélioration de l’habitat et la “soutenabilité” du milieu de vie.
- Matériaux : l’étude des cultures constructives anciennes et récentes permet d’identifier les déficiences et les potentiels de l’existant, ce qui sert de base à la réflexion sur le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux modes de production.
- Patrimoine : l’utilisation de méthodes et de stratégies interdisciplinaires d’étude des patrimoines permet la reconnaissance de leurs valeurs et l’évaluation de leur potentiel pour, selon les cas, la préservation, restauration, réhabilitation, mise en valeur, ou encore la réutilisation de leurs aspects matériels (biens eux-mêmes) ou immatériels associés (savoirs, savoir-faire)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Murielle Serlet (5 mars 2014). L’unité Architecture, Environnement et Cultures Constructives. Unité de recherche AE&CC. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ammw