[PARUTION] Storage in Ancient Egypt and Nubia : Earthen architecture and building techniques

Faisant suite à deux webinaires qui ont eu lieu en 2020 et 2021, l’ouvrage « Storage in ancient Egypt and Nubia : earthen architecture and building techniques » édités par Nadia Licitra et Adeline Bats vient de paraître aux éditions Sidestone Press.

À travers plusieurs études de cas, archéologues, architectes et agronomes s’interrogent sur le fonctionnement des bâtiments de stockage en terre de l’ancienne vallée du Nil, tout en faisant appel à des recherches ethnoarchéologiques en Afrique de l’Ouest et à des projets de construction contemporains.

L’approche interdisciplinaire adoptée pour étudier les stratégies de stockage le long de l’ancienne vallée du Nil aborde efficacement la complexité du sujet et les questions socio-économiques impliquées, qui ne concernent pas seulement le monde antique mais aussi les sociétés modernes. Tout au long de l’ouvrage, l’analyse fonctionnelle et technique des vestiges architecturaux et archéologiques permet de comprendre comment des aménagements, des matériaux de construction et des techniques spécifiques ont été utilisés dans le passé pour créer des conditions propices au stockage à court, moyen et long terme.

Consulter l’ouvrage en libre accès sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
AE&CC (2024, 7 février). [PARUTION] Storage in Ancient Egypt and Nubia : Earthen architecture and building techniques. Unité de recherche AE&CC. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrx7

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search