[FORMATION DOCTORANTS] Immersion/Devenir étranger

La formation à destination des doctorants intitulée « Immersion/Devenir étranger : spatialiser les ressources locales pour les instaurer comme connaissance  » aura lieu les 19 et 20 juin à l’ENSAG.

Objectifs de la formation :
Le terrain, au-delà de constituer un lieu d’application de théories élaborées ou des méthodologies éprouvées, est le lieu de production de connaissances mobilisables pour élargir ou infléchir, non seulement les hypothèses mais aussi les problématiques. Le renouvellement des outils et méthodes de cette production est l’une des conditions de l’élargissement des connaissances produites.

Le module proposé veut rendre accessible les outils du domaine de l’architecture à d’autres disciplines, par la mobilisation des modalités de spatialisation qui ont capacité à rendre visible une multitude d’informations contenues dans le terrain, de manière privilégiée dans les espaces ouverts où la vie se déploie individuellement et socialement.

Méthode pédagogique :
Partant du postulat que les sciences sociales sont des sciences expérimentales, les outils de spatialisation vont être mis en œuvre pour un travail de terrain organisé par groupe d’étudiants de disciplines différentes.

Chaque groupe va travailler à fabriquer un récit problématisé qui va se constituer en chapitres, en accord avec le sujet de thèse de chacun des doctorants du groupe. Ce récit va s’appuyer sur les différents travaux de recherche et d’outils qui seront présentés par les enseignants ainsi que sur les connaissances produites à partir du terrain. Ce récit va lui-même être une forme de connaissance, de ce qui est en acte et en puissance sur le terrain.
Il s’agira, plus précisément, de voir et de rendre visibles : les usages, les traces d’usage et d’histoire, les traces de passage, les signes d’une immatérialité ou de la matérialisation temporaire et les relations et systèmes : liens, articulations, connexions.

Équipe pédagogique :
– Cankat Aysegül, HDR géographie et aménagement de l’espace, Professeure
– Mama Awal Halimatou, Docteur en architecture, Maître de conférences
– Baptiste Haour , architecte, doctorant
– Cyril Coste, architecte, association
– Lucie Grau Perrier, architecte association GRAU
– Frédéric Dellinger, paysagiste, Maître de conférences



Citer ce billet
AE&CC (2024, 19 avril). [FORMATION DOCTORANTS] Immersion/Devenir étranger. Unité de recherche AE&CC. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8ul

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search