[REPLAY] Table ronde “Utiliser la terre crue dans la construction : comment changer d’échelle ?”

Dans le cadre des réflexions collectives menées au sein de l’équipe de recherche CRAterre (AE&CC/ENSAG/UGA), la question du changement d’échelle de la production de matériaux et d’éléments en terre crue a été identifiée comme étant primordiale. En effet, les conditions actuelles des capacités de production de la filière semblent ne pas être en mesure de permettre une véritable démocratisation de l’utilisation de la terre crue dans le secteur de la construction. L’impact potentiel reste donc limité.

Ceci dit, on constate toutefois que des efforts sont faits pour améliorer la situation et que les initiatives se multiplient qu’elles soient par des professionnels ou en matière de recherche, activités dont les complémentarités sont à mieux cerner de façon à ce que des bénéfices mutuels puissent être obtenus. C’est dans cette possible perspective que le rassemblement occasionné par le Festival Grains d’Isère apparaît être une bonne opportunité pour établir un tel dialogue de façon formelle, sous forme d’une table ronde.

Outre un partage des expériences de chaque participant, il sera proposé de faire un état des lieux sur les forces et les faiblesses actuelles de la filière, les freins et les potentielles menaces, mais aussi les opportunités et les pistes de réflexion communes qui devraient être menées afin de rendre possible un développement de la filière à une plus grande échelle.

 

Intervenants : Andréas Krewet (Terre Energie Conseil), Marie Aeberli (De Wulf), Laurent Pétrone (Archivolte), Elodie Wallers (Cycle Terre), Grégoire Aguettant (Terrabloc), Vincent-Pierre Freudenreich (Terrio), Frédéric Jayet (DEFI, COLORFRANCE).

Modération : Thierry Joffroy, Julien Nourdin, Eugénie Crété et Alix Hubert (CRAterre/AE&CC/ENSAG/UGA)



Citer ce billet
AE&CC (2024, 19 avril). [REPLAY] Table ronde “Utiliser la terre crue dans la construction : comment changer d’échelle ?” Unité de recherche AE&CC. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8un

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search