Concevoir et construire pour le développement durable (C2D2)

Les rapports des six projets soutenus dans le cadre de l’appel 2010 du programme C2D2 « Concevoir et construire pour le développement durable » sont désormais disponibles sur le site du MEDDE : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-projets-2010.html

Ils seront intégrés prochainement à la base documentaire du ministère.

Six projets ont été soutenus dans le cadre de l’appel à projets 2010 du programme « Concevoir et construire pour le développement durable » :

  • ACDC — Analyse et capitalisation pour le diagnostic des constructions
  • ARGIC2 — Sécheresse et construction
  • BADIFOPS — BFUP armés ductiles instrumentés par fibres optiques pour des applications para-sismiques
  • BAE — Béton d’argile environnemental
  • HYDROFOND — Hydromécanique des matériaux de fondation immergés
  • PEDRA — Ouvrages en pierre sèche ou faiblement maçonnés

Les projets ACDC, BAE, BADIFOPS et PEDRA ont été subventionnés par la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du Commissariat général au développement durable (CGDD) ; les projets HYDROFOND et ARGIC2 ont bénéficié du soutien de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) pour le premier, et de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) pour le second.

Les projets se sont achevés en 2014. Les rapports finaux de ces projets (cf. ci-après) ont fait l’objet d’une relecture par des experts externes sollicités par la DRI et d’une restitution auprès du comité scientifique du programme en juin 2015.


Vous aimerez aussi...