Transition énergétique : conférence par Anne Coste, Nicolas Dubus et Stéphane Sadoux le 18 mai à Hatfield

« A teaching and research alliance to design socio-ecological transitions »

Conférence au Centre for Sustainable Communities, University of Hertfordshire.

Intervenants:

Anne Coste, Nicolas Dubus et Stephane Sadoux

Résumé:

Les scénarios de transition énergétique fixent des objectifs quantifiés à différentes échéances et suggèrent des chemins pour atteindre ces objectifs. C’est le rôle des disciplines de la conception  de traduire ces chemins en termes spatiaux.

Les logiques dominantes d’aménagement du territoire sont basées sur une approche technique et centralisée de l’innovation, tendance illustrée par l’explosion du photovoltaïque et de l’éolien et qui a conduit à une perte de diversité dans les paysages. La transition énergétique est une question spatiale qui doit être abordée dans toute sa complexité. Ces questions ont considérablement modifié les méthodes des chercheurs et les pratiques pédagogiques et ont amené les chercheurs à développer un “écosystème territorial socio-énergétique”. Ce concept fait référence à une approche fondée localement, holistique et systémique qui vise à intégrer les dimensions techniques, humaines et sociales de l’énergie dans  la conception de l’espace.

Cette présentation sera basée sur un calendrier “chrono-systémique” montrant la relation entre l’enseignement de la conception architecturale et le contexte socio-écologique en constante évolution dans lequel elle a eu lieu sur une période de dix ans. La transformation progressive de l’approche pédagogique des auteurs, qui vise à relier l’enseignement et la recherche, sera illustrée par un programme de recherche récent mené par le  laboratoire Cultures constructives et le Master Architecture et Cultures Constructives de l’école d’architecture de Grenoble.

Pour plus d’information cliquez ici


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search