Laboratoire CRAterre

Depuis 1979, CRAterre, Centre international de la construction en terre, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, CRAterre poursuit trois objectifs :
• mieux utiliser les ressources locales, humaines et naturelles,
• améliorer l’habitat et les conditions de vie,
• valoriser la diversité culturelle.

Equipe pluridisciplinaire et internationale, CRAterre est une Association et un Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, qui rassemble chercheurs, professionnels et enseignants, et travaille avec de nombreux partenaires, ce qui permet d’établir des liens créatifs entre recherche, actions de terrain, formation et diffusion des connaissances.
Démarche
La démarche de projet de CRAterre établit une cohérence entre concepts, méthodes et objectifs en facilitant la participation active des parties prenantes (institutionnelles, professionnelles et communautaires). Cette approche lie de façon dynamique diagnostic, recherche, expérimentation et application. Elle renforce les compétences et valorise les coopérations scientifiques et universitaires.
Des capacités d’innovation
L’analyse des « Cultures Constructives » permet à CRAterre de développer des filières de construction innovantes et des méthodes de projets adaptées aux contextes locaux. CRAterre a également mis au point de nouveaux modes pédagogiques allant de la manipulation de la matière jusqu’au chantier formation.
Ses capacités d’innovation et d’intégration pluridisciplinaire sont reconnues et inspirent de nombreuses institutions de par le monde. A cet égard, des projets d’envergure, comme les Grands Ateliers, la Chaire UNESCO et Africa 2009 sont exemplaires.
Action
CRAterre déploie ses activités dans 3 domaines principaux :

  • La conservation et la gestion des patrimoines architecturaux en terre ;
  • La constitution des bases scientifiques et techniques pour la construction et l’architecture de terre ;
  • Les établissements humains, l’habitat et l’amélioration des conditions de vie des sociétés.

Les activités sont menées en partenariat avec des organisations internationales, nationales et locales dans plus de 50 pays.

Site web de CRAterre icone_internet


Vous aimerez aussi...