Visite de Wang Shu sur le site du prototype Terra nostra

A la suite de sa conférence au Musée des Confluences le 14 juillet dernier, Wang Shu, prix Pritzker 2012, et sa femme sont venus visiter le prototype Terra nostra et féliciter le travail des étudiants.

Le prototype Terra nostra d’habitat urbain, innovant et écoresponsable, en bois et terre,  s’inscrit dans la pédagogie par l’expérimentation de la thématique de master Architecture et cultures constructives.

Il s’agit de l’extrait d’un petit collectif de logements évolutifs, intégrant très fortement les notions d’architecture éco-responsable et la valorisation de matériaux naturels et bas-carbone : le bois et la terre. C’est à l’occasion du 12e congrès mondial sur les architectures de terre se déroulant à Lyon en juillet 2016, qu’il a été conçu et construit par des étudiants de la Team Auvergne-Rhône-Alpes, regroupant les Grands Ateliers, les écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon ainsi que de l’IUT1 (génie électrique) de l’Université Grenoble Alpes et de l’AFPA. Ces étudiants, encadrés par Maxime Bonnevie, coordinateur du projet,  ont été accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs, d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens et de constructeurs. L’équipe a bénéficié du soutien du LaBex AE&CC, d’entreprises et d’institutions qui apportent un soutien financier, une expertise, un support intellectuel et des matériaux pour construire le prototype.

Visite les après-midi de 16h à 20h/ Ouverture tout public:
– tous les mercredi, vendredi, samedi et dimanche en juillet,
– tous les mercredi, samedi et dimanche en septembre et octobre
Organisation possible de visites thématiques sur réservation durant le mois de juillet : prototype.terra2016@gmail.com
Plus d’informations sur notre page Facebook


Vous aimerez aussi...