L’apprentissage expérientiel pour l’enseignement de l’architecture et de la conception des espaces habités

L’apprentissage expérientiel pour l’enseignement de l’architecture et de la conception des espaces habités

Apprendre l’architecture par l’expérimentation

Ce colloque est organisé par les Grands Ateliers, l’ENSAL et l’ENSAG, et se tiendra les 17, 18 et 19 octobre dans l’amphithéâtre Gaston Berger de l’INSA de Lyon, sur le Campus de la Doua.

Il est centré sur l’enseignement de la conception des espaces habités en général, et l’enseignement de l’architecture en particulier. Les questions de l’expérimentation en architecture et de l’apprentissage expérientiel comme méthodes d’apprentissage pour les architectes seront abordées.

L’hypothèse du colloque ExpLearn est que, plus que jamais, l’apprentissage expérientiel et l’enseignement pratique ont un rôle essentiel à jouer dans la formation des urbanistes, architectes, ingénieurs et constructeurs du futur. En effet, d’une part, l’apprentissage expérientiel semble avoir un potentiel important dans l’enseignement de base du projet architectural pour accroitre la conscience de l’espace. Et d’autre part, les expérimentations spatiales et constructives apparaissent comme des outils efficaces pour préparer les futurs professionnels à affronter les défis actuels, en complémentarité avec l’enseignement théorique.

Pour en savoir plus: https://explearn2016.sciencesconf.org/


Vous aimerez aussi...